2014-06-07

Y LE DERNIER HOMME







Enfin je trouve le temps de vous parler de mon tout dernier coup de cœur en BD ! J'ai tellement aimé que je me suis enfilé les 10 tomes en une semaine, entre les révisions de partiels. Je ne pouvais pas résister à l'appel de la lecture, quitte à mettre en péril mes examens ! (non quand même pas …)

Y le dernier homme de Brian K. Vaughan (scénario) et Pia Guerra (dessin).

J'avais entendu parler de cette BD dans les chroniques de Pénélope Bagieu sur Madmoizelle. En plus du fait que j'ai envie de lire toutes les BD qu'elle présente, dès que j'ai entendu le titre de la BD ma curiosité a fait « tilt » et j'ai passé le reste de la chronique de Pénélope à me dire que je DEVAIS me les procurer coûte que coûte ! Le dessin n'est vraiment pas ce que je préfère, on se croirait retourné dans le graphisme des années 80 et j'ai été un peu dérangée par le fait que tous les personnages sont « beaux », comme dans un monde idyllique où chacun, comme par miracle, aurait eu la chance d'hériter des meilleurs gènes de ses parents … foutaises ! Bon oui je chipote un peu, surtout que le scénario est tellement GENIAL que j'avais l'impression de vivre dans ce monde tout le temps de ma lecture. Et puis il s'agit de comics donc le type de dessin est justifié, je n'ai rien à dire. Comme les résumés ne sont pas mon fort et que je ne veux pas vous gâcher l'envie de le lire, je préfère vous mettre la quatrième de couverture afin que vous découvriez le sujet comme il se doit. Vous pouvez aussi regarder la chronique (tip top) de Pénélope, elle saura vous convaincre, promis !
(Vous avez de la chance, la série a été rééditée, chaque ouvrage regroupe 2 tomes (donc normalement vous avez 5 ouvrages) et le nouveau format est tout simplement magnifique)

« Dans le courant de l'été 2002, un fléau d'origine inconnue a détruit chaque spermatozoïde,chaque fœtus et chaque mammifère pourvu d'un chromosome Y … à l’exception d'un jeune homme et de son singe apprivoisé. Cette « maladie » a instantanément exterminé 48 % de la population mondiale, soit à peu près 2,9 milliards d'hommes. Aidé par la mystérieuse Agent 355, Yorick Brown, le dernier humain mâle, doit maintenant affronter de dangereuses extrémistes tandis qu'il est partagé entre l'espoir de retrouver sa petite amie à l'autre bout du globe et la volonté de découvrir ce qui a fait de lui l'unique survivant ... »

Très bientôt je vous parlerai d'une autre BD que je suis en train de terminer et qui permet de découvrir davantage les femmes qui ont œuvré et qui œuvrent actuellement pour le féminisme.



No comments:

Post a Comment